PRÉSENTATION

LE RÉSEAU DES ACTEURS DE LA CYBERSÉCURITÉ & CONFIANCE NUMÉRIQUE

Le Cluster Confiance Numérique et Cybersécurité (ClusterCN&CS), né lors du Forum International de la Cybersécurité 2014 à Lille, poursuit deux objectifs :

  • Soutenir le développement de la filière ;
  • Sensibiliser aux enjeux de protection de l’information  ;

Il regroupe les entreprises, les formations, les centres de recherche et les associations offreurs ou utilisateurs de produits et services de cybersécurité et de confiance numérique en Région Nord-Pas de Calais & Picardie.


2020 : L'EMERGENCE DE LEADERS EUROPEENS
UN RESEAU PORTE PAR EURATECHNOLOGIES, ECOSYSTEME UNIQUE EN EUROPE
LILLE, HUB EUROPEEN DE LA CYBERSECURITE

Réseau ouvert et dynamique, le ClusterCN&CS fonctionne sur un mode collaboratif. Ses projets et actions sont portés par ses membres, selon leurs besoins et intérêts, dans l’objectif de faire émerger une véritable filière européenne.

 

Le ClusterCN&CS est porté par EuraTechnologies, cluster TIC unique en Europe, classé 1er accélérateur de France et 3ème d'Europe par Fundacity en 2015 et animateur d'un écosystème international depuis 10 ans. Co-organisateurs du FIC depuis 2013, EuraTechnologies a su fédérer une communauté d’offreurs et d’utilisateurs autour des thématiques de la Confiance Numérique en France et en Belgique. 

Berceau du e-commerce, premier pôle de santé européen, première région en nombre de données générées et stockées, la région Nord-Pas de calais est au cœur des enjeux de confiance numérique. De grands acteurs de l’économie numérique nationale et internationale y ont naturellement vu le jour : Atos-Worldline, Stormshield ou OVH entre autres.

 

 

 

FÉDÉRER

Les PME, les grands groupes, les centres de recherche et de formation autour des enjeux de cybersécurité et de confiance numérique

 

 

ACCELERER

La création et le développement d’une filière européenne forte et indépendante

 

 

SENSIBILISER

Pour améliorer la sécurité de tous en communiquant sur les risques liés au numérique et en diffusant les bonnes pratiques

    1. GOUVERNANCE

      Le ClusterCN&CS fonctionne sur un mode collaboratif : chaque membre est force de proposition et est impliqué dans l'animation du réseau. Le comité d’orientation, composé de membres représentants chaque collège, priorise les projets et vote les décisions importantes.


      EQUIPE

      L'animation du ClusterCN&CS est assurée par les équipes d'EuraTechnologies dont :


      Raouti CHEHIH

      Directeur Général

      Carole LYMER

      Chef de Projet ClusterCN&CS